La plupart des contrats de vente contiennent des éventualités d`une sorte ou d`une autre, parce que peu de gens peuvent se permettre d`entrer dans un achat immobilier sans eux. Mais il est possible pour un contrat immobilier de ne pas avoir de contingences. «Nous conseillons à tous les acheteurs et vendeurs de parler à un avocat avant de signer une offre d`achat pour s`assurer que toutes les bases sont couvertes et qu`aucune des parties n`est laissée de côté ou qu`elle est incommodée à la fin de la journée», dit-il. L`utilisation d`une lettre d`offre permet à un acheteur potentiel d`enchérir sur une propriété sans s`engager pleinement jusqu`à ce que toutes les conditions soient remplies. Il aide également le vendeur à déterminer si oui ou non ils sont en mesure de répondre aux conditions de l`offre conditionnelle, qui peut sauver les deux parties de temps et d`aider à éviter les problèmes potentiels à l`avenir. Un contrat d`immobiliers est un contrat entre les parties pour l`achat et la vente, l`échange, ou tout autre transport d`immobiliers. La vente de terrains est régie par les lois et les pratiques de la juridiction dans laquelle se trouve le terrain. L`immobilier appelé domaine de tenure à bail est en fait une location de biens immobiliers tels qu`un appartement, et des baux (contrats de location) couvrent ces locations puisqu`elles n`entraînent généralement pas des actes enregistrables. Les moyens de transport en tenure libre («plus permanents») de biens immobiliers sont couverts par des contrats immobiliers, y compris le titre simple d`honoraires de transporteur, les successions de vie, les successions restantes, et les servitudes de Freehold. Les contrats immobiliers sont généralement des contrats bilatéraux (i. e., convenus par deux parties) et devraient avoir les exigences légales spécifiées par le droit des contrats en général et devraient également être par écrit pour être exécutoire.

Une offre d`achat immobilier peut être une offre ferme ou une offre conditionnelle. La pratique courante est d`avoir lieu un «échange de contrats». Il s`agit de deux exemplaires du contrat de vente signé, dont un exemplaire est conservé par chaque partie. Lorsque les parties sont ensemble, les deux signeraient généralement les deux exemplaires, dont une copie serait conservée par chaque partie, parfois avec une remise formelle d`une copie d`une partie à l`autre. Toutefois, il est généralement suffisant que seule la copie conservée par chaque partie soit signée par l`autre partie seulement. Cette règle permet aux contrats d`être «échangés» par la poste. Les deux exemplaires du contrat de vente deviennent contraignants seulement après que chaque partie est en possession d`une copie du contrat signé par l`autre partie —. c.-à-d., l`échange est dit “complet”. Un échange par voie électronique est généralement insuffisant pour un échange, à moins que les lois de la juridiction ne valident expressément ces signatures.

Van der Merwe explique en outre: «le deuxième type de clause est la clause de résolution. Ici, la vente est signée et scellée. Toutefois, si les circonstances changent, détaillées dans le contrat, la vente tombe à travers. Dépôt d`argent sérieux: un dépôt d`argent sérieux est un dépôt montrant la bonne foi de l`acheteur et l`engagement de procéder à l`achat de la propriété. En contrepartie de l`acheteur effectuant un dépôt d`argent sérieux, le vendeur prend la propriété hors du marché.