Le RX-8 a combiné deux produits précédents (le RX-7 vendu internationalement, et le Cosmo qui était exclusif au Japon), les dimensions extérieures du RX-8 étant légèrement plus petites que celles du Cosmo. Mazda a choisi de ne pas installer le 2,0 L à trois rotors 20B-REW, qui a été interrompu en 1996 lorsque le Cosmo a cessé sa production. Au Japon, les ventes ont été affectées par le fait que le RX-8 ne respectait pas les réglementations de la dimension gouvernementale japonaise, et les acheteurs japonais étaient responsables des taxes annuelles pour la conduite d`une voiture plus grande. Le moteur rotatif a eu des avantages financiers pour les consommateurs japonais en ce que le déplacement du moteur est resté inférieur à 1,5 litres, une détermination significative lors du paiement de la taxe routière annuelle japonaise qui a gardé l`obligation abordable pour la plupart des acheteurs, tout en ayant plus puissance que les moteurs en ligne traditionnels. Lancé en 2006, le «Evolve» a été la première édition spéciale pour le Royaume-Uni. Le nouveau modèle a été nommé d`après l`original Mazda concept car vu à Detroit en 2000 et a été limitée à une production de seulement 500 voitures. Après la combinaison avec le Roadster, Mazda A présenté le programme de course NR-A/Party pour RX-8 au Japon en 2004. Le kit NR-A, vendu par le biais de concessionnaires Mazda, apporte le RX-8 jusqu`à Spec en termes d`admissibilité à la participation à la course de parti One-make sanctionnée par la Fédération japonaise de l`automobile (JAF). Le kit comprend une barre de roulis, un radiateur sport, un kit de refroidisseur d`huile, des crochets de remorquage et des plaquettes de frein de course, et n`était disponible que pour le modèle de type S (haute puissance). Bien que le premier modèle de RX-8 a commencé les ventes nord-américaines en 2003, le représentant de Mazda a annoncé le 23 août 2011, qu`il n`y aurait pas plus de 2012 modèle de RX-8. Si vous avez l`argent, je suggère certainement l`achat d`un S2 RX8.

Les 2008 2009-2011 S2 RX-8 ont beaucoup moins de problèmes et Mazda corrigé de nombreux, sinon tous, des questions que le 2004-2007 S1 RX8`s avait. Si vous êtes sur un budget et ne peut se permettre un S1 RX-8, essayez de rester à l`écart de` 04 comme ils avaient la plupart des problèmes de moteur. Le RX-8 a été conçu comme un demi-moteur avant, à traction arrière, quatre portes, quatre places coupé Quad. La voiture a près de 50:50 la distribution de poids avant-arrière et un moment d`inertie polaire faible, obtenue par le montage du moteur derrière l`essieu avant et le réservoir de carburant en amont de l`essieu arrière. La suspension avant utilise des triangles doubles et l`arrière est multi-maillons. Le poids est coupé par l`utilisation de matériaux tels que l`aluminium et le plastique pour plusieurs panneaux de carrosserie. Le reste du corps est en acier, à l`exception des pare-chocs avant et arrière en plastique. Le modèle de boîte de vitesses manuelle utilise un arbre de transmission composite en fibre de carbone pour réduire la masse rotationnelle (élan d`inertie) reliée au moteur. Au cœur de la Mazda RX-8 est son moteur rotatif de 1,3-litre de haute-revving. [1] l`alimentation est envoyée aux roues arrière par un différentiel à glissement limité conique à détection de couple pour une meilleure maniabilité.

Bien que sous-alimenté par rapport au RX-7 final [citation nécessaire], le RX-8 est considéré comme son successeur comme berline de sport de moteur rotatif de Mazda. Sa mise en page et ingénieuse ingénierie, avec le réglage de suspension Mazda typique ont doté d`excellentes dynamiques de conduite qui ont recueilli beaucoup de louange et de nombreux prix. Il s`est également avéré populaire au Japon parmi les passionnés de voitures ainsi que les fabricants d`équipement de rechange et les tuners professionnels. [citation nécessaire] Les autres séries de courses incluent la série de défi KONI dans la classe de tuner de rue. Au Royaume-Uni, le RX-8 en vedette dans la Mazda sponsorisé “Formula Women” série (2004), qui a impliqué toutes les femmes pilotes avec un peu modifié RX-8S, et le RX-8 a également été exécuté avec succès dans les courses d`endurance série Britcar (2005/2006).